mercredi 15 janvier 2014

Thomas Gaudin: "Le handball est encore dans l’ombre"


Jeune joueur de 19 ans du centre de formation de Saint Raphaël et de l'équipe de France junior, Thomas GAUDIN s'entretient mercredi 15 Janvier sur sa carrière et sur le handball français, sa passion.




Où et à quel âge as-tu commencé le handball ?
J’ai commencé le handball à l’âge de 8 ans dans le club Post SV Magdebourg en Allemagne en petite catégorie. 

Quand es-tu arrivé au club de Saint Raphaël ?
Je suis arrivé au club à l’âge de 9 ans car mon père y a fini sa carrière.


A quels postes évolues-tu avec la N2 ? Quel est ton poste préféré ?
Je joue au poste d’ailier gauche et c’est mon poste préféré. Des fois ça m’arrive de jouer sur la base arrière pour dépanner mais je préfère jouer à l’aile.

Combien de fois as-tu été appelé au sein du groupe de l’équipe de D1  de Saint Raphaël ?
En comptant les matches amicaux et les tournois de préparation ça fait pas mal ! Je pense que j’ai dû disputer 15 ou 20 matches avec l’équipe 1.

Quelles sont tes ambitions sportives ?
Déjà j’aimerais signer un contrat pro à Saint Raphaël, et puis ce serait bien de passer les qualif’ à l’Euro avec les juniors et être retenu pour ce championnat d’Europe.

Quel est ton bilan de ce voyage en Allemagne pour le tournoi des 4 nations avec l’équipe de France junior ?
Je pense qu’on a un bon groupe. Pour la plupart c’est nouveau parce qu’on passe de l’équipe de France jeune à l’équipe de France junior, donc on a un nouveau staff. Ce stage s’est bien passé, on s’est bien préparé. On a réalisé de bons matches face à l’Espagne et au Portugal, on a eu quelques défaillances face à l’Allemagne, mais on peut faire mieux, il n’y a pas dix buts d’écart entre l’Allemagne et nous. Dans l’ensemble, c’était vraiment un stage intéressant.

Est-ce tu as un lien de parenté avec Christian GAUDIN ?
Oui en effet, c’est mon père.

Qu’est-ce que ça te fait d’avoir un membre de ta famille comme Christian Gaudin ? As-tu envie d’avoir la même carrière que lui ?
Ben disons que pour moi ça a toujours été mon père. Après c’est sûr que j’aimerais avoir la même carrière que lui, il a eu un parcours incroyable. Il a tout gagné, mais il faut avouer qu’il a placé la barre assez haut ! Ça va être dur de faire aussi bien que lui, mais c’est sûr que je vais essayer de suivre ses traces.

Est-ce que c’est un avantage ou un inconvénient d’avoir Christian Gaudin qui coach l’équipe 1ère de son club ?
Un peu des deux. C’est vrai que c’est toujours délicat d’avoir son père à ce poste-là. Maintenant, c’est vrai que le soir je peux avoir ses conseils, de par son vécu notamment, et c’est un sacré avantage. Ses briefings me permettent de progresser davantage. Mais c’est vrai que c’est parfois une situation difficile.

En parlant de club, Saint Raphaël est actuellement leader de sa poule en N2 et occupe la 6e place en D1. Que penses-tu de ce bilan à la mi-saison ?
Au niveau de la N2 c’est très bien, on est bien parti et on progresse de jour en jour. On voit qu’on évolue de manière positive et c’est vraiment encourageant. Pour la D1, quand on regarde le championnat de France de D1 avec les équipes de D1 qu’il y a, cette 6ème place est vraiment honorable. L’équipe est vraiment bonne et c’est bien. Le championnat est vraiment difficile, quand on s’est déplacé à Ivry, c’était la galère, malgré leur classement actuel. Non vraiment, l’équipe est à une bonne place et du coup le bilan est favorable.

Que penses-tu de la reconnaissance du handball en France ?
Le handball s’est pas mal développé grâce aux performances de l’équipe de France A. Maintenant, le handball est encore dans l’ombre. On a une certaine image vis-à-vis de l’étranger et ça joue sur la représentation de la France dans ce sport. Je pense qu’il faudrait encore plus médiatiser le handball.

D’après toi, que faudrait-il faire pour pouvoir poursuivre la valorisation du handball en France ?
Je pense qu’il faudrait voir ça sur plusieurs fronts. Il faudrait que les handballeurs français continuent de donner l'exemple sur le terrain comme en dehors. Après c’est vrai que la France est reconnue dans le monde pour ses performances au handball, elle fait partie des meilleures nations dans le monde. Maintenant, je ne suis pas un spécialiste, je n’ai pas d’idée précise, mais je pense qu’il faudrait voir ça aussi au niveau de la communication et de la médiatisation du handball.

Que penses-tu du projet de la Communauté Française de Handball ? Es-tu prêt à le soutenir ?
Je le trouve très bien. Le handball est un sport qui me tient à cœur et je suis prêt à faire ce qu’il faut pour le soutenir, carrément ! Le handball, c’est ma vie et je pense qu’il faut agir pour faire bouger les choses. Je suis partant pour ce projet.

Propos recueillis par Thomas SAINTE THÉRÈSE 

mercredi 8 janvier 2014

EdF M: La France, sur le fil...


Mardi 7 Janvier 2013, la France a battu la Norvège sur le score de 29 à 28 (13-14) à Antarès au Mans lors de la dernière journée de la deuxième étape de la Golden League.

Le début de match est très compliqué pour l’équipe de France qui est très rapidement menée au score, pour même être menée de 7 buts à la 20ème minute en première mi-temps par manque d’efficacité, avec de nombreuses pertes de balle et un gardien norvégien en forme. Elle a su rattraper ses adversaires en réduisant le nombre de ses pertes de balle et avec une meilleure efficacité au shoot pour prendre l’avantage au score juste à la fin du match. Ce sont les seuls bémols de ce match, les français ont montré un visage défensif convaincant tout au long du match.


Mickael Guigou tirant son premier et dernier pénalty.
Résultat : arrêt du gardien

Clément DUVAL
Administrateur de Les handballeurs de France